Skip to main content

Recouvrement de créances au Danemark

Des erreurs dans le recouvrement de créances peuvent causer des problèmes de trésorerie inutiles, des impayés de créances et des coûts supplémentaires. Par conséquent, le processus de recouvrement est d’une grande importance pour chaque entrepreneur, travailleur indépendant et professionnel indépendant.

Nous avons une vaste expérience dans l’exécution de jugements étrangers et d’arbitrages au Danemark, et nous sommes heureux de vous assister. Envoyez-nous une copie des décisions, et nous les examinerons pour vous fournir une estimation des chances de succès et des coûts.

En principe, les jugements rendus dans un autre pays de l’UE peuvent être exécutés au Danemark par le biais du tribunal d’exécution. Le tribunal d’exécution ne peut refuser l’exécution d’un jugement étranger que s’il contrevient aux principes juridiques fondamentaux danois, ce qui est extrêmement rare. En ce qui concerne le contenu du jugement, aucune objection ne peut être soulevée une fois que le jugement a été rendu, car les tribunaux danois ne sont pas autorisés à remettre en question une décision déjà prise. Il incombe donc uniquement au tribunal d’exécuter le jugement.

En ce qui concerne les sentences arbitrales étrangères, le Danemark, comme environ 140 autres pays, a ratifié la Convention de New York, qui oblige à reconnaître et à exécuter les sentences arbitrales rendues à l’étranger.

Si vous n’avez pas encore de jugement ou d’autre base, vous pouvez lire ci-dessous comment nous pouvons vous aider à récupérer le montant de vos créances.

Premières mesures

Si un débiteur ne paie pas dans un délai de paiement fixé ou en l’absence d’un tel délai, une relance de paiement doit être envoyée immédiatement. L’objectif est de pousser le débiteur à payer dans un délai de 1 à 2 semaines.

La première relance est particulièrement importante. Elle rappelle non seulement au débiteur peut-être distrait son obligation de paiement, mais elle le met également en retard légalement.

Si le débiteur ne paie pas malgré la relance, le créancier doit adopter une approche plus ferme et informer clairement le débiteur qu’en cas de non-paiement dans la semaine, un “Avocat” sera consulté pour engager une action en recouvrement de créances.

L'”Avocat” demande au débiteur de régler le montant dû dans un délai de 10 jours. Si le débiteur demande une prolongation du délai ou un paiement échelonné, l’avocat examine la sérieux de la demande. Si le créancier accepte, l’avocat s’assure que le débiteur signe un accord volontaire “frivilligt forlig” dans lequel il accepte la créance et les conditions de paiement convenues.

Un tel accord volontaire est un titre exécutoire et peut être exécuté de force par le débiteur en cas de non-paiement ultérieur.

Procédure judiciaire

Procédure de recouvrement “Betalingspåkrav”

Le “Betalingspåkrav” est un processus similaire à la procédure allemande de rappel de paiement, une procédure relativement rapide et simplifiée visant à obtenir un titre exécutoire pour des créances non contestées d’un montant inférieur à 100 000 DKK (environ 13 500 euros).

Les avis de rappel de paiement sont remplis par le demandeur sur des formulaires officiels et déposés auprès du tribunal. Le tribunal ne vérifie pas si la créance réclamée dans l’avis de rappel de paiement est réellement valable ou justifiée. Il examine simplement le respect de certaines formalités.

Le débiteur dispose alors d’un délai de 14 jours pour contester l’avis de rappel de paiement auprès du tribunal. S’il ne le fait pas, l’avis de rappel de paiement devient une décision judiciaire exécutoire et peut être utilisé comme titre exécutoire pour l’exécution forcée contre le débiteur.

Si le débiteur conteste l’avis de rappel de paiement dans les délais, la procédure de rappel de paiement prend fin, et le créancier doit engager une action en justice s’il souhaite poursuivre sa demande.

Procédure judiciaire “Retssag”

Si le débiteur ne paie pas dans le délai de 10 jours fixé par l'”Advokat” (avocat) ou n’accepte pas un règlement amiable, l’étape suivante consiste à déposer une demande introductive d’instance (“Stævning”) auprès du tribunal compétent afin d’obtenir un titre exécutoire.

La demande introductive d’instance contient le préambule dans lequel les parties au litige – le demandeur (“Sagsøger”) et le défendeur (“Sagsøgte”) – sont précisément désignées, les conclusions de la demande et les motifs de la demande. Les faits sur lesquels repose la créance réclamée au défendeur doivent être exposés dans les motifs de la demande.

Le tribunal notifie la demande introductive d’instance au défendeur. Le défendeur doit alors déposer sa réponse dans un délai fixé par le tribunal. Si le défendeur vise le rejet de la demande, tous les faits prouvant que la créance à son encontre est infondée doivent être exposés.

En règle générale, la première audience a lieu 1 à 3 mois après le dépôt de la demande introductive d’instance. D’après notre expérience, de nombreux débiteurs paient ou concluent un accord amiable après avoir reçu la demande introductive d’instance.

Il arrive souvent que les débiteurs ne se présentent pas à la première audience ou ne contestent pas la demande du créancier. Dans ce cas, le tribunal rend un jugement obligeant le débiteur à payer la créance du créancier ainsi qu’une partie des frais de recouvrement, y compris les frais de justice et les honoraires d’avocat.

Il n’est pas nécessaire de notifier le jugement au débiteur, mais nous envoyons généralement une copie au débiteur. Si le débiteur ne paie pas dans les 14 jours suivant le jugement, le jugement peut être utilisé pour une exécution forcée contre le débiteur sans autres formalités. Un jugement définitivement exécutoire reste exécutoire jusqu’à 20 ans après sa délivrance. Bien entendu, nous n’engagerons pas de procédure judiciaire sans le consentement explicite du créancier.

En règle générale, nous déconseillons d’engager des poursuites judiciaires si les créances sont inférieures à 50 000 DKK. Avant de procéder, nous vérifions autant que possible la solvabilité du débiteur. Pour les créances contre des personnes morales, nous examinons également les bilans publiés. Si le débiteur possède En ce qui concerne les biens immobiliers, nous vérifions également au registre foncier s’ils sont grevés d’hypothèques, afin que le créancier puisse évaluer s’il est rentable d’intenter une action en justice.

Exécution forcée "tvangsfuldbyrdelse"

Lorsque le créancier détient un titre exécutoire, tel qu’un jugement judiciaire ou arbitral, ou un accord volontaire, et que le débiteur ne paie toujours pas, la créance peut être recouvrée par voie d’exécution forcée (“tvangsfuldbyrdelse”).

À la demande de l’avocat du créancier, le débiteur est convoqué par l’huissier de justice (“Fogden”) à comparaître devant le tribunal d’exécution forcée.

Lors de l’audience, l’huissier de justice et l’avocat du créancier demandent au débiteur de fournir des explications sur sa situation financière ainsi que sur ses actifs saisissables. Le débiteur est légalement tenu de répondre honnêtement à toutes les questions.

Si le débiteur n’est pas en mesure de payer immédiatement, l’huissier de justice peut inciter les parties à conclure un accord. Dans cet accord, le débiteur accepte de rembourser la dette par des paiements mensuels sur u Si le débiteur ne respecte pas l’accord conclu avec l’huissier de justice, le créancier peut demander que les biens saisis soient vendus aux enchères.

Si le débiteur se déclare lui-même insolvable ou sans biens, l’huissier de justice considère cela comme une déclaration d’insolvabilité. Une telle déclaration protège le créancier pendant 6 mois contre de nouvelles mesures à l’encontre du débiteur. Cette déclaration d’insolvabilité empêche également d’autres créanciers de prendre des mesures d’exécution forcée au cours de cette période de 6 mois.

Si un débiteur convoqué à comparaître devant l’huissier de justice ne se présente pas, le créancier peut demander à l’huissier de justice de solliciter l’assistance de la police pour garantir la présence du débiteur.ne période maximale de 10 mois. Passé ce délai, les biens du débiteur peuvent être saisis.

Contactez-moi pour des solutions juridiques sur mesure.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question juridique en droit danois. En tant qu’avocat spécialisé, je suis disponible pour vous aider.

Contactez-nous ici